Gauthier Conseils executive search - recruteurs de cadre - Resume distribution - service de distribution ciblée de CV
Conseillers en recrutement de personnel


QUESTIONS PIÈGES
FUNAMBULE

Lorsque convoqué en entrevue, vous êtes généralement fin prêt pour répondre aux
questions habituelles concernant votre formation et votre expérience de travail.
Mais qu'en est-il des questions moins courantes et souvent plus incisives?
En voici quelques-unes que l'on pourrait qualifier de "pelures de bananes".

  • Parlez-nous un peu de vous?

    Euh...! et bien...! Voilà une question qui peut en figer plus d'un. Pour ceux qui y ont réfléchi quelque peu, l'occasion est belle pour mettre en valeur vos qualités tel que votre fiabilité, enthousiasme, intelligence, confiance, le tout solidement appuyé de quelques anecdotes.

  • Quelle est selon vous votre qualité principale ?

    Vous en avez sans doute plusieurs mais celle que vous mentionnerez fera également preuve de votre jugement et de vos valeurs. Pour certains, c'est l'honnêteté, pour d'autres la fiabilité ou encore le leadership mais, quoi qu'il en soit, assurez-vous de pouvoir décrire au moins une occasion où vous en avez fait preuve.

  • Pour quelles raisons êtes-vous intéressé par ce poste?

    Votre formation, votre expérience et l'inventaire de vos connaissances, de vos forces et de vos réalisations devraient vous guider pour répondre à cette question. Toutefois, sans trop élaborer, soyez en mesure de démontrer qu'il s'agit là d'un cheminement logique et souhaité à ce moment-ci de votre carrière.

  • Comment réagissez-vous dans les moments de grande pression?

    Vous gardez sans doute votre sang-froid... mais pouvez-vous décrire une situation particulière où vous en avez fait preuve... en prenant garde de ne pas étayer une situation de crise dont vous étiez le principal responsable !

  • Si vous pouviez améliorer quelque chose en vous...qu'est-ce que vous souhaiteriez changer?...et pourquoi ?

    Il suffit d'être spontané et sincère dans votre réponse... "je suis quelque peu impatient" ou "je suis très exigeant envers moi-même et parfois j'exige beaucoup des autres"... Gardez en tête que votre réponse comme la plupart des autres soulèvera des questions secondaires plus pointues auxquelles vous devrez répondre avec aisance.

Dans la mesure du possible ne terminez jamais une entrevue en laissant planer un doute, un élément négatif, un échec ou un demi-succès. Toute situation d'insuccès, aussi fâcheuse ou regrettable soit-elle, vous aura sans doute permis d'en tirer leçon, d'améliorer vos connaissances et aura contribué positivement à votre savoir-faire.

Le contenu de cette page sera revisé périodiquement et nous espérons que vous saurez en tirer profit.
N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires.

PAGE D'ACCUEILSERVICESSUGGESTIONS

QUESTIONS PIÈGESMINI-CVLIENS